Oubliez les diplĂ´mes d’entraĂ®neur classiques. GaĂ«l Clichy vient de poser ses valises en Normandie avec une arme secrète : des milliers d’heures sur Football Manager et une passion pour les divisions infĂ©rieures.

C’est le transfert que personne n’avait vu venir en National 1. L’ancien latéral d’Arsenal et de Manchester City, membre des « Invincibles », a choisi de reprendre un SM Caen en chantier. Mais ce qui affole les réseaux sociaux, ce ne sont pas ses titres en Premier League, c’est son CV de « gameur ».

« Je prenais toujours des D2 ou D3 »

Lors de sa prĂ©sentation, Clichy a lâchĂ© la petite phrase qui a fait basculer l’Internet français : « Sur Football Manager, je prenais toujours des D2 ou D3 ». Pour lui, Caen est un projet « simple, sĂ©rieux et surtout ambitieux », mĂŞme s’il admet que « tout est Ă  reconstruire ici ».

Le message est clair : GaĂ«l ne veut pas du Real Madrid. Il veut transformer Malherbe en mastodonte europĂ©en, exactement comme vous l’avez fait avec le Red Star ou Niort un dimanche soir pluvieux Ă  3h du matin.

La Twittosphère en roue libre

Évidemment, les experts de X (Twitter) n’ont pas tardĂ© Ă  sortir les dossiers. Entre ceux qui imaginent dĂ©jĂ  ses causeries d’avant-match et ceux qui craignent pour l’effectif, le buzz est total.

« Clichy il va essayer de vendre un latéral de 34 ans pour 40 millions à un club saoudien dès le premier jour pour financer son mercato. »

« Il va cliquer sur ‘Demander aux adjoints’ dès que le score sera de 0-0 Ă  la 70ème minute. »

De l’Ă©cran au terrain : La prophĂ©tie Will Still ?

GaĂ«l Clichy n’est pas le premier Ă  franchir le pas. On pense Ă©videmment Ă  Will Still, l’ancien coach de Reims, qui a appris les bases tactiques sur FM avant de devenir la terreur de la Ligue 1.

Le saviez-vous ?

Football Manager vs La Vraie Vie : Le comparatif absurde

Action Sur FM 2026 Avec le SM Caen
Recrutement Tu filtres par « Fin de contrat » et « Note > 15 ». Tu appelles des agents qui ne répondent pas.
Tactique Tu coches « Passer dans les espaces ». L’attaquant n’est pas dans la bonne zone.
Moral Un clic sur « Féliciter » et il est heureux. Il faut gérer les égos dans le vestiaire.
Budget Tu demandes une rallonge au prĂ©sident. Le prĂ©sident te rappelle qu’on est en National.

Conclusion : On attend la « Save »

Clichy se dĂ©finit comme un « nĂ©ophyte invincible ». S’il rĂ©ussit Ă  appliquer ses thĂ©ories de « zones de vĂ©rité » et sa soliditĂ© dĂ©fensive (4ème dĂ©fense du championnat), il pourrait bien prouver que le futur du coaching se trouve entre un clic gauche et un clic droit.

Alors, Gaël Clichy va-t-il nous faire une « Masterclass » ou va-t-il finir par « Quitter sans sauvegarder » ?