Si le Real Madrid a l’habitude de recruter des stars Ă  coups de millions, il sait aussi polir des diamants bruts dans l’ombre de Valdebebas. Parmi eux, un nom revient en boucle cet hiver : ChĂ©rif Fofana. À seulement 16 ans, ce milieu de terrain impressionne tellement qu’il a dĂ©jĂ  gravi les Ă©chelons de La FĂĄbrica Ă  une vitesse folle.

đŸ›Ąïž Le Profil : Un marathonien au cƓur de jeu

ArrivĂ© cet Ă©tĂ© en provenance du modeste club de MĂ©xico Paracuellos, ChĂ©rif Fofana n’a pas mis longtemps Ă  faire parler de lui. Initialement prĂ©vu pour les U17, il n’y est restĂ© qu’un petit mois. Ses performances ont forcĂ© ses entraĂźneurs Ă  le promouvoir immĂ©diatement avec la Castilla.

Ses points forts :

Pourquoi tout le monde parle du « Nouveau Kanté » ?

La comparaison avec N’Golo KantĂ© n’est pas galvaudĂ©e. Au-delĂ  de sa petite taille et de son endurance, c’est son style « ombre omniprĂ©sente » qui interpelle. À Madrid, on le surnomme dĂ©jĂ  le « Petit Kanté » ou « Cherif ».

Il partage avec le champion du monde 2018 cette facultĂ© Ă  ĂȘtre Ă  la fois le premier rempart et le premier relanceur. Sa force physique dans les duels, malgrĂ© son jeune Ăąge, lui permet de rivaliser avec des joueurs plus ĂągĂ©s de deux ou trois ans.

📈 La trajectoire : Entre l’Espagne, le Mali et la GuinĂ©e Équatoriale

NĂ© Ă  AlcalĂĄ de Henares en Espagne, ChĂ©rif possĂšde des racines maliennes (par son pĂšre) et Ă©quato-guinĂ©ennes (par sa mĂšre). S’il n’a pas encore portĂ© le maillot d’une sĂ©lection nationale chez les jeunes, la RFEF (Espagne) surveille de trĂšs prĂšs son dossier pour l’intĂ©grer Ă  la « Rojita ».

Son parcours éclair :

  1. Atlético Alcalå & Alcalå : Ses premiers ballons.
  2. MĂ©xico Paracuellos (2024-2025) : C’est lĂ  qu’il explose et tape dans l’Ɠil des scouts du Real.
  3. Real Madrid (2025-2026) : Signature pro, contrat avec Adidas, et entraßnements déjà programmés avec Alvaro Arbeloa du cÎté du Castilla.

🔼 L’avis de Footstorm

Le Real Madrid ne s’y trompe pas. En lui faisant signer un contrat avec un Ă©quipementier majeur et en le faisant s’entraĂźner avec la rĂ©serve Ă  seulement 16 ans, le club prĂ©pare dĂ©jĂ  le terrain pour l’aprĂšs-TchouamĂ©ni/Camavinga.

Note de potentiel : 9/10 Si son Ă©volution physique suit sa maturitĂ© tactique, ChĂ©rif Fofana est destinĂ© Ă  l’Ă©quipe premiĂšre. C’est le genre de profil « travailleur de l’ombre » que le public du BernabĂ©u adore.

Le petit plus : Chérif est trilingue et réputé pour son humilité exemplaire en dehors des terrains. Un profil « Real Madrid compatible » à 100%.

Résumé

Qui est ChĂ©rif Fofana ? C’est un milieu dĂ©fensif de 16 ans formĂ© au Real Madrid, comparĂ© Ă  N’Golo KantĂ© pour son volume de jeu (13km par match) et sa capacitĂ© de rĂ©cupĂ©ration.

Quel est son parcours ? FormĂ© Ă  AlcalĂĄ puis passĂ© par Paracuellos, il a rejoint le Real Madrid Ă  l’Ă©tĂ© 2025 et joue dĂ©jĂ  avec les U19 (Juvenil A).

Quelle nationalité pour Chérif Fofana ? Né en Espagne, il a des origines maliennes et équato-guinéennes. Il est trÚs convoité par les sélections de jeunes espagnoles.