Après avoir présenté les maillots plutôt axés “athleisure” (vêtements de sport portés comme des tenues décontractées), issus de la collaboration entre Lovers F.C. et Rizla (voir l’article)), nous allons découvrir la collection créée par adidas pour l’équipe nationale de la Jamaïque. Le partenariat entre l’île des Caraïbes et la marque allemande débouche sur la création de maillots domiciles, extérieurs et avant-match.
A la maison, Jamaïque “nature”
Arborant les couleurs nationales du pays (noir, vert, et or), en mettant en avant l’or, le nouveau maillot domicile de la Jamaïque s’inspire de l’héritage caribéen de l’île. Le motif, fait à la main, rappelle les styles graphiques traditionnels et trouve sa place au centre du maillot.
On y retrouve également quelques hommages à la nature Jamaïcaine, comme par exemple le colibri à queue d’hirondelle et le lignum vitae, la fleur nationale du pays.
Pour votre culture, parce qu’en plus de vous parler de jolis équipements, on parfait votre savoir, le colibri à queue d’hirondelle fait partie des symboles de la Jamaïque pour des raisons d’endémicité dans un premier temps (on ne trouve l’oiseau de manière naturelle uniquement sur l’île), mais aussi parce que dans la culture Jamaïcaine, le “doctor bird” est un être qui possède des pouvoirs mystiques et curatifs. D’où sa présence dans de nombreuses chansons traditionnelles.



Et compacte à l’extérieur
Comme si on retrouvait une volonté, de la part d’adidas, de célébrer la solidarité du peuple Jamaïcain. En effet, si le graphisme du maillot extérieur semble similaire à celui du domicile, on observe une multiple reproduction de celui-ci, mêlé aux couleurs nationales, donnant une impression de fermeté, comme si rien ne pouvait le séparer. Les symboles Jamaïcains, bien que distincts, restent indissociables, à l’image du peuple.
Les noms des joueurs et joueuses seront placés juste au-dessous de l’arrière d’un col arrondi, ce qui apportera une touche d’élégance pour finaliser l’ensemble.

Les Reggae Boyz et Reggae Girlz, ont hâte de revêtir ces tuniques, qui mettent en valeur la riche culture de la Jamaïque, son histoire, la beauté de celle-ci ainsi que son amour pour le Carnaval.

