Anass Zaroury: Le RC Lens pioche en Premier League

Anass Zaroury est la nouvelle recrue du RC Lens. L’international Marocain (4 sélections), rejoint les sang et or pour 9,000,000€ en provenance de Burnley.

Anass Zaroury, ailier marocain de 23 ans, rejoint le RC Lens après deux saisons à Burnley. Sa technicité, sa vivacité et son talent pour le dribble renforceront l’attaque lensoise jusqu’en 2028 pour un montant de 5 millions d’euros. Révélé sur la scène internationale lors de la Coupe du Monde 2022, Zaroury a marqué les esprits malgré la défaite contre la Croatie.

D’abord façonné en Belgique

Formé en Belgique, où il s’est distingué par ses qualités de dribbleur, il a gravi les échelons à Zulte-Waregem avant de percer à Lommel SK. Désormais, il est prêt à écrire une nouvelle page de sa carrière à Lens.

Il fait des débuts remarqués en 2020/21, s’imposant rapidement comme un titulaire décisif avec 7 buts et 4 passes décisives en 25 matchs, contribuant à la 3e place de son équipe en 1B Pro League. Après cette saison réussie, il rejoint le Royal Charleroi en Jupiler Pro League, où il brille sous la direction d’Edward Still, inscrivant 5 buts en 38 matchs. Révélation de la saison, Zaroury est aussi appelé chez les Espoirs belges et développe sa polyvalence, évoluant sur les deux ailes et en tant que meneur de jeu.

Anass Zaroury se perfectionne en Championship

En 2022/23, Anass Zaroury démarre fort avec 2 buts en 5 matchs, avant de rejoindre Burnley pour un nouveau défi. Rapidement intégré dans une équipe dominante en Championship, il marque contre Swansea et délivre une passe décisive. Son schéma offensif préféré ? Repiquer de la gauche vers son pied droit, ce qui lui permet d’inscrire un superbe but contre Sunderland notamment.

L’ailier spectaculaire et imprévisible, dynamise le jeu des Clarets en 2022/23 avec 10 buts et 6 passes décisives en 39 matchs, il contribue au titre en Championship et à la promotion en Premier League. Sa progression le mène en sélection marocaine, pour la Coupe du Monde 2022. Bien que peu utilisé, il se distingue par sa mentalité exemplaire et participe au match pour la 3e place contre la Croatie. En 2023/24, Zaroury découvre la Premier League mais, en quête de temps de jeu, il est prêté à Hull City, où il retrouve la confiance en inscrivant des buts cruciaux.

« L’ensemble du Racing est heureux d’accueillir Anass Zaroury sous les couleurs sang et or. Anass est un offensif complet, pouvant évoluer à différents postes de l’attaque. Il est doté d’une grande qualité technique. Son profil de dynamiteur et son sens du but lui accordent la capacité d’initier et de conclure les actions. Mais au-delà de son bagage footballistique, Anass est surtout un garçon dont l’esprit est cohérent avec les valeurs lensoises. Sa fraicheur, sa maturité ou encore sa faculté à parler plusieurs langues vont lui permettre de se fondre rapidement dans notre collectif. Tout comme sa connaissance d’une partie du staff qu’il a côtoyée à Charleroi. Ce joueur a tout pour réussir à Lens. Bienvenue Anass ! »

Pierre Dréossi, directeur général

Retour en haut