Tour du Monde : Jean-Kevin Augustin en Pologne, un hommage râté, et le Soudan rayonnant

L’actualité de la semaine dernière a été riche en surprises, un tour du Monde s’impose donc. Entre destinations exotiques et performances héroïques, retour sur les faits divers du ballon rond. 

Le Soudan, à deux buts de l’histoire

Durant cette trêve internationale, les yeux de nombreux adeptes de foot étaient rivés sur la double confrontation France – Croatie. Un très beau Argentine – Brésil, ainsi qu’une Allemagne incroyable face à l’Italie. Mais sur le continent africain, les éliminatoires de la Coupe du Monde battaient leurs pleins, et le Soudan a failli se démarquer.

A la 5eme journée des qualifications, ils étaient devant le Congo, mais surtout devant le Sénégal, une performance historique qui, si elle se concrétisait, aurait pu être une lueur d’histoire. Le pays en proie à une guerre voyait le football comme un possible échappatoire, malheureusement le golavérage les a fait passer derrière le Sénégal. En 6 matchs, les Crocodiles du Nil pointent un bilan de 3 victoires, et 3 matchs nuls, littéralement encore invincible dans ces phases qualificatives.

Augustin nouveau 9 du Motor Lublin

Dans la catégorie jeune prometteur, je demande l’attaquant formé au PSG, Jean-Kevin Augustin. Ayant participé à l’Euro U19 en 2016, il fait partie de la génération Mbappé. Il réussit à être meilleur joueur du championnat d’Europe des moins de 20 ans, et double la mise en remportant le titre de meilleur buteur (6 buts) de la compétition. Après un passage à Paris, il rejoint Leipzig, terre promise des jeunes talents, et depuis c’est la traversée du désert.

Il a ricoché de club en club, baissant progressivement de standing, avant de finalement terminer libre par le FC Bâle qui n’a pas voulu rééditer la tentative. Si vous avez vu le précédent article sur les précédents joueurs de Ligue 1, le parcours de Valère Germain a du vous interpeller, Augustin a décidé de l’imiter. Après un passage à vide, il a finalement trouvé preneur, il rejoint le championnat polonais. C’est au Motor Lublin (8eme d’Ekstraklasa) qu’il aura à cœur de se relancer, un challenge qui devrait être à la portée de l’ancien grand espoir de l’Euro U20.

Augustin

L’hommage Bulgare qui tourne au vinaigre

Le football est fait de controverses, des provocations et des faits divers qui font parler. Mais le plus surprenant part quand même d’une bonne intention, celle de rendre hommage à un joueur décédé, hommage qui a finalement mal tourné. Il s’agit du club du FK Arda Kardjali, 5eme du championnat bulgare, qui a visiblement reçu une information bien erronée.

La légende du club, Petko Ganchev, aurait passé l’arme à gauche, ce qui aurait entraîné une minute de silence avant la rencontre. Une minute émouvante mais rapidement contredit par l’ancien joueur qui était bel et bien encore parmi nous, et dans une très bonne forme. Le club n’a pas perdu de temps pour présenter ses excuses via un communiqué sur ses réseaux, eux qui peuvent encore profiter de leur ancien joueur.

Retour en haut