Le mercato va toucher à a sa fin, et il est temps de revenir sur les dernières news de cet été. De la Ligue des Champions, aux faits insolites de Thomas Muller, Isak et Maxence Lacroix, la review estivale de cette semaine a de quoi faire.

Bodo, Pafos, et Kaïrat Almaty, les petits nouveaux

Le tirage de la Ligue des Champions a eu lieu, et désormais on connaît les clubs qui affronteront nos représentants français. S’ils ont été particulièrement gâtés avec des tirages bien difficiles, des petits nouveaux font leurs entrées dans la plus prestigieuse des compétitions. Le Pafos, pensionnaire de Chypre et nouveau club de David Luiz, vient se joindre aux plus belles joutes européennes. Une nouveauté pour succéder au très populaire APOEL Nicosie.

Même son de cloche pour le FK Bodø/Glimt qui lui va pouvoir fêter sa première participation en Champion’s League. Le leader norvégien nous a déjà habitué à de beaux parcours dans les autres compétitions européennes, à voir s’ils vont pouvoir récidiver après leur qualification 5 – 0 contre Sturm Graz. Le Kaïrat Almaty, pensionnaire du Kazakhstan, a aussi réussi l’exploit d’éliminer le Celtic pour la toute première participation de leur histoire. Un moment magnifique et inoubliable pour ces joueurs.

Lacroix paye sa tournée, Isak ses choix, et Muller sa conf’

Le football anglais vit au travers de ses clichés : de nombreux derbys et des pubs à foison pour fournir les supporters. Les breuvages affluent et il est facile de s’acclimater au pays au travers d’un verre. Maxence Lacroix l’a bien compris, lui qui a offert une consommation à tous les spectateurs de Crystal Palace qui avaient la chance d’être au rang 5, son numéro. Magnifique opération de sa part pour s’offrir la sympathie des supporters.

L’image auprès des supporters, Alexander Isak ferait mieux de s’y mettre lui aussi. Le Suédois pousse avec sa direction pour un départ du côté de Liverpool, une porte que ses dirigeants ont fermé actuellement. Il n’a pas hésité à faire le grève des entraînements, et se targue régulièrement de stories insta pour mettre son club en mauvaise posture. Les supporters ont clairement fait savoir qu’ils soutiendraient la direction, notamment avec du merch’ vendu aux abords du stade. « Isak est un rat » fleurit aux abords de l’enceinte des Magpies, et si vous êtes de passage à St James Park vous pourrez facilement vous en procurer un.

Enfin si vous ne le saviez pas, Thomas Muller a quitté le Bayern cet été. Il a rejoins la MLS chez les Whitecaps, et il s’est déjà distingué avec du haut level comme on le connaît. Le roi du chambrage en Bavière a encore gaffé, en conférence de presse il a annoncé en avant-première la sélection de son coéquipier Tristan Blackmon avec les Etats-Unis. Classique me direz-vous, voir même Klassisch avec l’ex tortionnaire de Bundesliga.

Grimsby victorieux, la news Wiesbaden, Marco Friedl au micro

Après les faits divers, revenons au sportif toujours en Angleterre. La sensation de cette semaine est pour Grimsby, le pensionnaire de D4 anglaise a sorti Manchester United de la coupe, et depuis c’est la débâcle chez les Red Devils. Pas un jour ne passe sans qu’Amorim ne se fasse égratigner sur les réseaux sociaux, les railleries fusent et le bout du tunnel semble encore loin pour Manchester qui ne cesse d’aller de galère en galère.

Wiesbaden n’était pas loin de réaliser le même exploit, les pensionnaires de D3 allemande ont poussé le Bayern à l’emporter 3-2 en coupe. Harry Kane a du s’employer pour marquer son 90eme but sous les couleurs de Munich, et dans le temps additionnel. La frayeur était de mise, et c’est même le double buteur de Wiesbaden, Fatih Kaya, qui ressort avec le trophée d’homme du match. A rien de faire péter le Kompanyball dès le mois d’août…

Dernière scène et encore en Allemagne, à la fin du match opposant le Werder Brême à l’Eintracht Francfort. Brême a perdu le match, mais Marco Friedl est reparti tout de même avec un maillot échangé contre l’adversaire du soir. L’occasion pour lui de se faire interviewer en après match et de se rendre compte que la journaliste Sky Sports pensait qu’il évoluait dans l’équipe de Francfort. Un quiproquo désastreux venant de ceux dont le travail est d’analyser la rencontre…