Ces chiffres insolites sur le Borussia Dortmund

Dans la grandiose Bundesliga, championnat qui met en valeur nos attaquants de Ligue 1 les plus insolites, Dortmund fait office d’OVNI en Ligue des Champions. Un extraterrestre bien mal embarqué pour sa saison actuelle…

La Bavière en roi, Dortmund en sueur

La saison dernière a vu l’Allemagne couronner un champion bien surprenant, le Bayer Leverkusen. Laissant totalement le Bayern pour compte qui voyait aussi son rival Dortmund en final de Champion’s League avec un Niklas Süle en surpoids et un Fullkrug en pointe. Un exploit irréaliste qui laissait penser qu’avec des finances revues à la hausse, les marsupiaux pourraient se renforcer la saison suivante, il n’en fut rien. Après cette fameuse finale perdue contre le Real Madrid, les rennes de Dortmund ont été données à Nuri Sahin, lui qui n’avait qu’une faible expérience de coach à Antalyaspor.

Le résultat est sans appel, le club enchaîne les mauvais résultats, Leverkusen et le Bayern jouent les premiers rôles, tandis qu’il se retrouve démis de ses fonctions en voyant Kovac prendre sa succession. Malheureusement pour lui, qui dit mauvais résultat dit mauvaises statistiques, des stats qui ont été répertoriées par le compte fan français du Borussia Dortmund : @UniversDortmund.

Dortmund en galère

Un opticien chez les Borussiens ?

Le compte d’@UniversDortmund est connu sur Twitter/X pour son humour détonnant, mais les stats qu’il nous a déterré défrayent toute la chronique. On y apprend qu’en 57 matchs, aucun centre d’Adeyemi n’a amené un but, que Sabitzer (15 passes dé/buts en 2023-2024) a été décisif 0 fois cette saison, ou encore que sur 16 sprints en moyenne d’Emre Can seulement 3 sont en direction du but adverse. On pourrait croire que ca ne pourrait pas être pire et pourtant.

Maximilian Beier (30 millions en provenance d’Hoffenheim) ne remporte que 39% de ses duels, sur 28 centres de Bynoe Gittens seulement 2 ont trouvé un destinataire. Après le torpillage des offensifs, on peut se pencher désormais sur le cas de l’arrière garde. Kobel avait un ratio de 73% d’arrêt sur frappes contre 61% sur cette saison, tandis que Waldemar Anton (international avec la Mannschaft) compte déjà 6 buts CSC dans sa carrière… Si Dortmund était un exemple de formation et de recrutement, nul doute qu’il est temps pour les Jaunes et Noirs de connaître une saison de transition nécessaire à leur redressement.

@UniversDortmund
Retour en haut