L’une des grosses interrogations du monde du football, ce sont les blessures. Comment ruiner la carrière d’un footballeur ? Une blessure. Dans le cadre de ces questions, nous sommes tombés sur la très bonne vidéo de Randy AFC.
Comment se blesser efficacement ?
On va se mettre dans une mise en situation, situation dans laquelle vous êtes professionnels dans un club de football et que vous réalisez une saison pleine de promesses. En pleine ascension, vous commencez à attirer l’attention d’autres clubs plus huppés quand soudainement vous êtes mis à l’arrêt par une blessure. La tuile n’est-ce pas ? Dans ce cas de figure, le professionnel va établir une imagerie médicale en fonction du type de la blessure avant d’être suivi de manière plus approfondie par le staff de son club. Là on pourrait croire que le joueur sera pris en charge de la meilleure des manières, mais tout comme pour Hamed Traoré ou Medina à l’OM, les résultats sont pas toujours au rendez-vous. Une entorse qui pourrait durer 3 semaines finit par prendre 3 mois, une contracture musculaire qui devait prendre 2 semaines en prend 4, et lorsque les joueurs sont valorisés à plusieurs millions d’euros, ca commence à faire cher les blessures. Alors au final, comment ça se passe en interne ?
Le faute au Staff ou au Joueur ?
Du coup, pourquoi une blessure qu’on annonçait bénigne s’avère prendre 3 ou 4 fois plus de temps que ce que l’on annonçait initialement ? Est-ce la faute du joueur ou celle du staff ? Comment un staff qui est payé des milliers d’euros pourrait-il se tromper sur un diagnostique ? Est-ce que le coach ou le programme d’entraînement serait le fautif ? Est-ce que l’hygiène du joueur y serait aussi pour quelque chose ? Enormément de questions, mais très peu de réponses, surtout que les clubs ne communiquent pas beaucoup là dessus. La frustration peut alors se voir amplifier, comme à Arsenal, ou les blessures n’ont cessé de pleuvoir depuis un moment. Il devient alors légitime de remettre en question la qualité du staff médical lorsque les rechutes s’enchaînent. Coup de bol, en nous intéressant au sujet on est tombé sur cette vidéo de RandyAFC en feat avec notre youtubeur habituel, Moon. Toutes les interrogations y sont abordées dans un entretien d’à peu près une demi-heure, on vous laisse y réagir dans les commentaires.
