Même si André-Pierre Gignac, lors des Jeux-Olympiques de Tokyo en 2021 avait réalisé une belle performance en inscrivant 4 buts. Il n’a pas dépassé un record vieux de 40 ans aujourd’hui. Celui de Daniel Xuereb, le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France Olympique.
Daniel Xuereb d’abord silencieux en phases de poule.
Lors des JO de Los Angeles en 1984, les Français se retrouvent dans le groupe du Qatar, de la Norvège et du Chili. Menés par leur sélectionneur Henri Michel, les Bleus vont d’abord buter sur le Qatar (2-2), avant de s’imposer face à la Norvège (2-1). Malheureusement, lors du troisième et dernier match de la phase de poules, la France ne parviendra pas non plus à vaincre le Chili (1-1). Lors de ces trois rencontres, Daniel Xuereb n’inscrira qu’un seul but face au Qatar. Il restera muet lors des deux rencontres suivantes.
Nouvelle compétition, nouveau Daniel
Considérée comme une toute nouvelle compétition, la phase à élimination directe commence le 5 août 1984, soit tu gagnes, soit tu rentres à la maison. Les Français retrouvent l’Egypte en quart de finale. En 75 minutes de temps de jeu, Daniel Xuereb va inscrire un doublé, amenant les siens en demi-finale après une victoire 2-0.
Face à la Yougoslavie en demi-finale, la France, après avoir mené 2-0 se fait rattraper en 11 minutes par les Yougoslaves. Boro Cvetkovic inscrit d’abord le but du 2-1 à la 63ème minute, puis Stjepan Deveric ramène les siens à égalité 2-2 à la 74ème minute. C’est en prolongations que l’avenir de la rencontre va se décider. Assez rapidement, Guy Lacombe, alors joueur du Toulouse FC, inscrit le but qui va donner l’avantage aux Bleus (3-2). Et enfin, malgré 119 minutes dans les jambes, Daniel Xuereb va venir faire le break et inscrire le but du 4-2. La France est en finale des Jeux-Olympiques !
Un petit dernier pour la fin
En finale, ils retrouveront le Brésil du sélectionneur Jair Picerni. Ce match se jouera devant plus de 100 000 personnes à Pasadena en Californie. La première mi-temps se soldera sur le score nul et vierge de 0-0. Mais c’est en deuxième mi-temps que les choses vont accélérer, lorsqu’à la 55ème minute, François Brisson, qui deviendra plus tard membre de l’équipe de recrutement pour l’Olympique de Marseille ouvre le score. Et 5 minutes plus tard, qui d’autre que Daniel Xuereb pour venir doubler la mise et faire le break. Le Brésil ne se relèvera pas, les Français gagnent 2-0 et remportent, à ce jour, leur seule et unique médaille d’or olympique.

Avec ses 5 buts en 6 matchs, il terminera co-meilleur buteur avec les Yougoslaves Bosco Cvetkovic et Stjepan Deveric (tous à 5 buts). Daniel Xuereb reste à ce jour le meilleur buteur de l’histoire en Equipe de France Olympique. Il se classe devant Michel Platini ou encore André-Pierre Gignac. Mais est-ce que le général Lacazette va réussir à battre ce record ? Affaire à suivre …