Le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes, la première recrue est pour le Stade Rennais. Seko Fofana quitte l’Arabie Saoudite pour revenir en France, qu’en est-il des autres clubs ?
Le chantier du Stade Rennais
Pour le Stade Rennais, l’équipe ressemble à un champ de ruines. Arrivé à la mi-saison, les Bretons pointent à une triste douzième place malgré un investissement massif l’été dernier. Avec l’arrivée de Sampaoli, et ses tendances manifestes à la dépense extravagante, des transferts colossaux sont à prévoir cet hiver. Seko Fofana, joueur talentueux mais qui arrive sur ses 30 ans, a déjà été payé 20M d’euros pour signer au premier jour.

Brice Samba semble être en bonne voie pour arriver lui aussi. Mais pour 14M, encore un prix colossal pour un joueur qui entre lui dans sa trentaine. Avec un certain attrait pour les joueurs lensois, peut-être que l’on pourrait voir Danso signer chez les Rouges et Noirs. Peut-être que Sampaoli aurait aussi pu directement postuler au RC Lens ? Qui sait ce que celui qui a fait couler Séville a encore sous son chapeau ?

Les couloirs de l’OM, la restriction de l’OL
Du côté de Marseille, le soleil est au beau fixe, on entre dans la période préféré de Don Pablo. Si le président de l’OM est adepte de cette période de changement d’effectif, il va surement calmer ses ardeurs sur cette fenêtre des transferts. Le chantier principal de l’OM sera focaliser sur la recherche d’un (ou d’eux) latéraux. Lirola et Garcia ne donnant que peu de satisfaction, un départ sera à prévoir. Avec possiblement Harit et Mbemba pour libérer de la masse salariale. Masse salariale qui permettra peut-être une arrivée de Paul Pogba ? Rare recrue ne performant pas, Elye Wahi semble avoir encore du crédit aux yeux du président, à lui de s’en sortir pour ne pas se retrouver en ligne de mire cet été.

Du côté de Lyon, nous vous avions fait tout un article débriefant possiblement de comment Textor allait réagir cet hiver. Gift Orban a l’air de finalement trouver preneur du côté d’Hoffenheim plutôt qu’en Turquie. Des mouvements qui semblent aller de Botafogo vers l’OL sont envisagé. A voir si la LFP homologuera des transferts entre les différentes propriétés du gérant américain. Sur le continent sud-américain, Botafogo a l’air de dégraisser fortement, sûrement en vu de sauver Lyon de sa relégation administrative.

La grande braderie de Lens, l’hiver glacial de Montpellier, l’austérité de Nice
Le Nord de la France est bien connu pour sa grande braderie, si on est coutûmé de la voir à Lille, Lens semble prendre le relais. Ayant pour obligation de faire rentrer 100M avant la fin de la saison, les Sang et Or ont mis Samba, Danso, et Khusanov sur le marché hivernal. Visiblement, ils ne devraient pas avoir de mal à remplir leurs objectifs, surtout avec un Sampaoli prêt à casser la tirelire.

Pour Nice et Montpellier, la tendance semble similaire. Dans le cas des Aiglons, l’investisseur a l’air de partir vers une opération visant à remonter Manchester United parmi le Big Four. Amorim veut un retour de Gyokeres et cela passera par un investissement conséquent. Mais aussi par des économies à faire dans le sud de la France. Très peu de grosses arrivées sont à prévoir, et peut-être même des départs pour alimenter les Red Devils.

Enfin pour les pensionnaires de la Paillade, aucune chance de voir Teji Savanier quitter le club. Lui qui se vante d’être grassement payé. Si l’été dernier, le club a refusé des offres à 12M pour Joris Chotard, nul doute qu’avec la pression de la Ligue 2 grandissante il partira pour bien moins désormais. On estime le coût de son transfert cet hiver entre 6 et 7M. Des liquidités nécessaires pour les Montpelliérains, le joueur aurait lui aussi tapé dans l’œil de Sampaoli. Nicollin devra faire des concessions sur ses prochains restaurants…
