Paris et ses alentours regorgent de talents en tout genre, c’est simple, il suffit de se pencher pour en récupérer une flopée. Et pour en profiter, il y a le Paris Saint-Germain, mais aussi d’autres clubs avec une passion plus populaire, comme le Red Star FC, ou bien notre sujet du jour, le Paris FC.
Le sport du peuple, mais pour de vrai
La thématique de l’argent est quelque chose de très récurrent dans le football, que ce soit les salaires des joueurs, le prix des transferts, ou encore celui (exorbitant) de ce qu’il faut débourser pour voir la Ligue 1. Il en est de même pour la question de l’abonnement au stade, une question qui fait bondir de sa chaise en fonction de qui l’on supporte, mais qui devrait en rassurer d’autres. Si vous êtes supporter du Paris FC, vous êtes du bon côté de la barrière. Prenant partie d’une philosophie importante, selon laquelle le football est un bien commun qui doit être accessible au plus grand nombre, c’est une vision à contre-courant du mode de pensée actuel que tente de mettre en place le club de la capitale.
Une mentalité récompensée
Une tribune déjà gratuite la saison dernière, cet excès de bienveillance n’est pas restreint qu’à la Ligue 2 mais aussi à la D1 Akrema, compétition ou les féminines du Paris FC brillent particulièrement fort. Sur les 6 derniers mois, 105 000 personnes ont pu voir l’épopée de l’équipe masculine et féminine, avec plus de 7 000 spectateurs par match (le double de la saison précédente). Le record du stade a été battu avec 17 358 personnes face à l’AS Saint-Etienne, et les féminines sont régulièrement dans les tops affluences de Ligue des Champions, devant le Bayern, le FC Barcelone ou encore le Real Madrid.
Loin de s’arrêter sur sa lancée, le Paris FC compte soutenir neuf organisations régulièrement, avec entre autre le Secours Populaire, Vaincre la Mucoviscidose, ou l’Union pour l’Enfance. Des initiatives que l’on redemande à voir et qui sonnent comme une bouffée d’air frais. Merci au PFC de nous rappeler les origines populaires de ce sport que l’on apprécie tous, des valeurs qui gagneraient à être transmises pour souvent.