Pourquoi l’OGC Nice continue à viser l’Europe ?

L’objectif de tout club est de finir le plus haut possible pour jouer en Europe, l’OGC Nice ne fait pas exception. Bien que l’on pourrait croire le contraire avec leur épopée européenne.

Les Niçois locomotive de Ligue 1

Le championnat bat son plein et l’OGC Nice fait partie des concurrents potentiels dans la course à la Ligue des Champions. Enchaînant succès sur succès en Ligue 1, notamment contre certains cadors comme l’OM ou Lens, il est dur de voir les Aiglons terminer ailleurs qu’en Europe cette saison. Malgré la cure d’austérité annoncé par Ineos, le propriétaire désormais actionnaire important à Manchester United, ne compte plus investir de sommes importantes dans le club sudiste. Rien d’inquiétant pour Franck Haise qui parvient à faire surperformer chacune de ses recrues estivales comme hivernales. Mais pour autant, est-ce que Nice fait bien de truster les premières places du classement ou fonce-t-il droit dans le mur ?

Nice

Le pire élève d’Europe

Lorsque l’on évoque les pires parcours européens, beaucoup pensent à l’OM et ses célèbres 0 point en Ligue des Champions. Il reste bon d’évoquer les adversaires qu’étaient le Dortmund de Jurgen Klopp, l’Arsenal d’Arsène Wenger et le Napoli de Marek Hamsik. Dernièrement l’OGC Nice nous a offert un parcours en Europe pour le moins déconcertant. 35eme d’un championnat avec seulement trois matchs nuls pour 0 victoire, et 5 défaites, finissant avant dernier devant Qarabag mais derrière Tel Aviv, le Slavia Prague, Malmö ou encore l’ogre de Lettonie le terrible Rigas FC (8eme de Lettonie). Dans le rayon des performances, Nice peut se targuer d’avoir perdu contre Elfsborg (5eme de Suède), les Glasgow Rangers, Twente (6eme d’Eredivisie), ou encore Ferencváros TC (2eme en Hongrie).

https://twitter.com/ActuL1_/status/1885089524855820409

La performance est tout bonnement catastrophique alors que le calendrier des matchs semblait abordable au maximum du possible. A cela on peut rajouter l’élimination en Coupe de France, une défaite face au Stade Briochin (N2) en encaissant un doublé d’Hugo Boudin dans les 10 dernières minutes du match. Lorsque l’on constate cette nonchalance extrême dans les différentes coupes dans lesquelles ils sont engagés, il est bon de s’interroger sur les biens faits que pourrait apporter une qualification pour la coupe aux grandes oreilles. En ayant un actionnaire qui ne va pas mettre un rond, et possiblement le bénéfice de leur qualification qui partirait alimenter les finances de Manchester United, est-ce que Nice gagnera réellement quelque chose en cherchant aussi haut ?

https://twitter.com/DylanMo07117224/status/1894515378983768551

Probablement que non, d’autant que la marche peut sembler haute lorsque le niveau et la puissance économique ne sont pas en adéquation. En témoigne le parcours de Brest, efficace contre les adversaires prenables, atomisé contre ceux qui ont réellement le niveau de la compétition. A contrario, l’Olympique de Marseille de Jean-Louis Gasset est allé chercher une demi-finale avec un effectif qui terminera 8eme de Ligue 1… Nice ira très surement en Ligue des Champions, à voir maintenant si ce sera pour prendre sa dérouillée ou au contraire faire oublier son parcours de cette année.

Retour en haut