Notre bonne vieille Ligue 1 regorge de souvenirs et de joueurs emblématiques. Certains ont marqué le championnat à chaque rencontre, d’autres un peu moins. Retour sur ces trois anciens de Ligue 1 qui ont pu nous marquer.
Alou Diarra, titulaire intérimaire
Dans la catégorie milieu de terrain surpuissant, je demande le roc du milieu de l’entre-jeu, Alou Diarra. 44 sélections avec l’Equipe de France, finaliste en Coupe du Monde, un passage au Bayern, à Liverpool, l’OL, champion avec Bordeaux, vainqueur de coupe avec l’OM, un palmarès bien étoffé. Alou Diarra a une carrière longue comme le bras avec des succès à tous les niveaux, il a terminé sa carrière de joueur du côté de l’AS Nancy Lorraine. La reconversion est vite arrivée pour ce champion, il est devenu entraîneur adjoint U19 du côté de Lens, puis entraîneur adjoint de la réserve du club nordiste. Il est ensuite devenu adjoint en équipe première avant de finalement partir à Troyes pour s’occuper des U19 puis de la réserve. Nul doute qu’il parviendra bientôt à évoluer en tant qu’entraîneur principal d’une équipe professionnelle.

Ruffier, dernier rempart bayonnais
L’AS Saint-Etienne a connu beaucoup de hauts, pour tout autant de bas. Mais dans son histoire récente, celui qui a su apporter une grande satisfaction aux supporters fût Stéphane Ruffier sous les ordres de Christophe Galtier. Le portier français est même parvenu à remporter un trophée, et a montré de belles choses tant en Ligue 1 qu’en coupe d’Europe. Celui qui a même été international français ne pouvait donc rêver de meilleur reconversion qu’en tant qu’entraîneur des gardiens. Si on l’avait plutôt imaginé se recycler chez les Verts, l’ancien dernier rempart était jusqu’en 2023 en charge du coaching des gardiens de l’Aviron Bayonnais. Pour son retour à Saint-Etienne, dur d‘imaginer pire scénario, il y a peu encore il a remporté son procès contre l’ASSE pour un licenciement abusif, le club a été contraint de lui verser 850 000e.

Valère Germain, légende australienne
Dans les transferts insolites, on a connu Delort / Thauvin / Gignac au Mexique, Faubert au Real Madrid, mais un petit nouveau peut désormais rejoindre cette liste. Il s’agit de Valère Germain. L’attaquant qui a fait les beaux jours de Monaco et les moins bons de l’OM, avait quitté libre Montpellier pour rejoindre le Macarthur FC. Après 33 matchs pour seulement 3 buts à Montpellier, il rejoint le championnat australien et ses stats montent brutalement en hausse. 39 matchs, 20 buts et 12 passes décisives, Valère Germain renaît pour sa première saison sur un nouveau continent, il récidive la saison suivante en étant toujours sur la même lancée. Malgré un nouveau statut de meilleur buteur de l’histoire du club (27 buts / 57 matchs), Germain se dit frustrer des décisions arbitrales et demande à partir librement. Il a rejoint récemment le Japon pour évoluer au Hiroshima Sanfrecce, mais là encore il lui arrive une déconvenue. L’attaquant français réalise un premier match de haute volée avec un but à la clef (victoire 6-1) mais il était sous le coup d’une suspension de 3 matchs en compétition continentale. C’est donc une défaite sur tapis vert pour les débuts de Germain au Japon, énième galère pour Valère.