Rahimi

Rahimi: le serial-buteur des Lions de l’Atlas


La phase de poules de Jeux-Olympiques de football s’est conclue hier (mardi 30 juillet). Et on connaît les huit quart-de-finalistes: les Etats-Unis, la France, le Japon, l’Espagne, l’Egypte, le Paraguay, l’Argentine et le Maroc. Ces derniers, se sont vus portés par un homme en particulier, leur buteur Soufiane Rahimi, meilleur scoreur de la phase de groupes avec 4 réalisations.

Rahimi réussit son entrée en matière

Lors du premier match d’ouverture face à l’Argentine, dans un stade Geoffroy-Guichard en ébullition, les Marocains ont dominé leurs adversaires et se sont imposés 2-1. Ce match avait donné lieu à un scénario complètement inédit puisqu’il aura fallu attendre deux heures après le coup de sifflet final pour que la VAR revienne sur la décision arbitrale, et décide finalement d’annuler l’égalisation Argentine, en raison d’une position de hors-jeu.

Déjà ici, Rahimi aura trompé deux fois Geronimo Rulli. Quoi de mieux pour bien rentrer dans une compétition que d’inscrire un doublé dès le premier match ?

Une égalisation qui ne suffit pas

Lors du second match face à l’Ukraine, c’est encore une fois Rahimi qui remettra les siens à hauteurs des adversaires en égalisant à la 64ème minute, à la suite d’une faute dans la surface de réparation, commise par Volodymyr Salyuk.

Il s’élancera et trompera le portier Ukrainien Kirik Fesyun. De plus, la faute qui amène le penalty sera sanctionnée par un carton rouge. Les Marocains sont en supériorité numérique et ils viennent d’égaliser, le match aurait du tourner à leur avantage, cependant malgré leurs 17 tirs au but, les Lions de l’Atlas ne parviendront pas à prendre les devants. Pire, ils encaisseront un but en toute fin de match, dans le temps additionnel (98ème) et se verront vaincus pour leur deuxième match de poules.

Une banalité dans la dernière victoire

Pour le dernier match, les joueurs de Tarik Sektioui retrouvaient l’Iraq. Désireux de terminer sur une bonne note, mais surtout de se rattraper de leur mauvaise performance lors de la rencontre précédente, les Marocains ne vont laisser aucune chance aux Iraqiens. Plus de 60% de possession, 18 tirs, 1.70 expected goals.

Dans cette énorme victoire 3-0, face à ceux qui termineront derniers du groupe, Soufiane Rahimi marquera le deuxième but de son équipe, ce qui lui permettra de terminer la phase de poules à 4 buts, meilleur total de la première phase de ce championnat olympique.

Il termine devant le Paraguayen Marcelo Fernandez (3 buts) et l’Américain Djordje Mihailovic (2 buts). Côté Français, aucun buteur ne se détache vraiment puisque tous ceux qui ont marqué, ne l’ont fait qu’une seule fois (Olise, Kalimuendo ou encore Lacazette).

Mais surtout, Rahimi devient le meilleur buteur de l’histoire du Maroc aux Jeux-Olympiques. Puisque jusqu’ici, le record était détenu par Ahmed Faras et ses 3 réalisations lors des JO de Munich en 1972.

Retour en haut