Scruté par la DNCG, quel mercato pour l’OL ?

Le mercato hivernal va ouvrir ses portes, l’occasion pour certains de faire des ajustements de mi-saison. Dans le cas de l’OL, surveillé par la DNCG, il faudra être plus malin.

Botafogo champion, quid de l’OL ?

Le cas de Lyon est une véritable problématique du championnat, avec un modèle économique reposant sur une véritable pyramide de Ponzi, la question est de savoir quand le château de cartes va s’effondrer. Pour autant, le président du club rhodanien connaît quelques succès, notamment avec une énorme victoire en Copa Libertadores et récemment un titre de champion du Brésil, le dernier remontant à 29 ans déjà.

Un retour sur investissement après la manne financière énorme débloquée avec les fonds de l’OL et Molenbeek, de ce fait peut-on attendre un retour de bâton pour les supporters lyonnais ? Pas vraiment. La vitrine garnie au Brésil ne permet un retour que d’une trentaine de millions (21M pour la Libertadores, et 10 de + pour les droits TV du championnat), même si à ça il faut compter les 50M de la participation à la prochaine Coupe du Monde des clubs, les 80M amassés restent assez loin des 300M réclamés par la DNCG pour combler le déficit, et ne représentent pas un fond propre renouvelable…

Thiago Almada in, Rayan Cherki out ?

Sous le sapin de l’Olympique Lyonnais, beaucoup de Gones aimeraient trouver des renforts, pas sûr que le père Textor soit du même avis. Interdit de recrutement par la DNCG, et mis sous relégation administrative provisoire, John Textor essaye de contourner la décision en envoyant (pour la énième fois), un joueur de Botafogo vers Lyon mais sans indemnité et avec un prêt 100% à charge du champion brésilien.

Est-ce que cela va passer ? Seul l’avenir nous le dira, en tout cas le président de l’OL semble confiant puisqu’il a d’ores et déjà annoncé Thiago Almada comme officiellement une recrue dans le championnat français. Outre les recrues provenant de Molenbeek ou de Botafogo, et connaissant le règlement concernant les places d’extra-communautaires, dur d’imaginer d’autres recrues pour les lyonnais. En ce qui concerne les départs, en imaginant que Textor place l’entièreté de ses récents gains brésiliens sur Lyon (possibilité très hypothétique…), il reste 200M d’euros à trouver et qui proviendront potentiellement de plusieurs ventes. Rayan Cherki, dans le cas ou la venue d’Almada serait officielle, pourrait être le premier sur la ligne des départs, avec sans aucun doute Gift Orban (surveillé de près par Galatasaray), ou encore Lacazette (vers l’Arabie Saoudite ?) et Malick Fofana (Premier League ?).

Cherki, parmi les meilleurs de l'OL sur cette mi-saison

Si l’OL souhaite sortir de sa dette, cela passera principalement par la vente de la grande majorité de son effectif, et sur des résultats sportifs incluant une participation régulière en Coupe d’Europe. Il serait donc plus logique de dire que le redressement de la situation de Lyon ne dépendra que du talent de Pierre Sage pour faire performer ses joueurs, bien plus que du savoir-faire de Textor pour bidouiller des lignes de compte avant un passage face au gendarme financier du football français.

Retour en haut