Deux ans après s’être équipée d’un terrain de tennis extérieur en terre battue, située en Seine-et-Marne, la ville de Villenoy (77124) innove de nouveau en s’offrant un terrain de foot synthétique qui n’utilise aucune matière plastique.
L’herbe des terrains de foot synthétiques, est, dans la majeure partie des cas, composée de plastique. Pour rappel, le plastique se fabrique à partir de pétrole et de gaz naturel. Sauf que cette fois-ci, à Villenoy, la “pelouse” sera fabriquée à partir de déchets de cannes à sucre. C’est ce qu’on appelle bioplastique (un plastique produit à partir de ressources renouvelables).
Un synthétique protecteur de Villenoy
Protecteur de l’environnement de par sa composition, mais aussi des jeunes joueurs, d’après le témoignage du maire de la ville, M. Hude. Puisqu’avec les mouvements et les frottements réalisés sur la surface, les sportifs respiraient les particules du “mauvais plastique”.
En plus de protéger les autres, il se protègera lui-même. En effet, peu importent les conditions météorologiques, le terrain restera praticable. A titre d’exemple, le maire de la ville évoque un épisode parvenu en fin d’année 2023. Il raconte que malgré les flocons tombés sur le synthétique, les jeunes ont tout de même pu jouer au football, ce qui était impossible auparavant.

Un stade en hommage à Stéphane Baranowski
Acteur majeur au sein de la ville de Villenoy, notamment auprès des associations, Stéphane Baranowski était un ancien joueur de football français qui a performé durant les années 1980-1990. Il passera notamment par l’Olympique de Marseille et le LOSC. Bien qu’il soit trop souvent oublié par certains, ce n’est pas le cas des Villenoisiens, qui souhaitent faire perdurer la légende de M. Baranowski, décédé dernièrement.

Si vous êtes curieux, et souhaitez en savoir plus sur l’inauguration du stade, des publications sont disponibles la page Facebook de l’AC Villenoy.
Le témoignage du président du club:
En tant que président je ne peux que remercier la Mairie pour ce terrain synthétique éco-responsable avec une pelouse faite avec les déchets de la cannes à sucre.
L’adaptation sur cette surface de jeu s’est faite naturellement et je n’ai eu que de bon retour des adhérents en termes de jouabilité que cela soit après de fortes pluies ou par temps sec de la part des joueurs de débutants jusqu’au vétérans.
Yvon Couram, Président de l’AC Villenoy