La semaine dernière a été le théâtre de beaucoup de matchs, l’occasion en cette fin de saison de faire le point sur des stats et des chiffres bien étonnant.
L’OM et l’OL bons mauvais élèves
La dernière journée de Ligue 1 a été difficile dans le haut du tableau. Victoire de Strasbourg, victoire de Monaco, Lyon était dans l’obligation de l’emporter face à Lens mais n’a pas été capable de le faire. Dans cette rencontre, les supporters Gones ont fait part de leur frustration face à la fébrilité de leur défense, et le manque de réalisme de leurs offensives. Malheureusement, c’est dur de leur donner tort avec Opta qui annonce le plus haut total de ballons touchés en Ligue 1 sans être capable d’en finir avec leur adversaire, un scénario qui fait penser à la victoire de ce même RC Lens face à l’OM.
L’OM parlons en justement. L’Olympique de Marseille affrontait le LOSC ce week-end, en cas de défaite, on retrouverait les Marseillais en bien mauvaise posture. Pour les affronter, des Lillois au parcours phénoménal en Ligue des Champions, avec de la ressource et un public en feu ce soir là. Et pourtant l’OM n’a pas démérité, auteur d’un match sérieux et appliqué, les Phocéens devait l’emporter mais ont réalisé quelque chose de classique pour eux cette saison. Une énième boulette qui offre un point opportuniste pour le LOSC, pour la onzième fois de la saison (oui, onze….), Marseille offre un but cadeau à son adversaire. Geronimo Rulli foire totalement sa relance et laisse sa cage libre de se faire canarder.
La Win et la Lose en Angleterre
On démarre avec un premier fait plutôt cocasse, les trois clubs qui ont accédé à la Premier League sont désormais sûrs de redescendre en Championship. Leicester, Southampton et Ipswich sont assurés d’évoluer à l’échelon inférieur, mais qu’en est-il de ceux qui devront monter ? Burnley sera (encore) de la partie, le club qui fait la navette entre les deux championnats a réussi à taper le score record de 100 points, de quoi lui offrir le titre ? Pas vraiment. Pour la première fois de son histoire, la Championship voit deux clubs se hisser à cette barre symbolique. Leeds United tient la première place, grâce à un goal-average de 65, et nul doute que ces deux promus qui ont survolé la compétition n’ont pas démérité. A la place du benêt, on retrouve Sheffield United qui peut l’avoir mauvaise avec sa troisième place malgré ses 90 points au compteur…
On reste encore en Championship et cette fois on regarde en bas du classement. Une surprise y est de taille, Luton Town qui évoluait encore la saison dernière en Premier League touche les tréfonds de la seconde division. Ce club qui a su faire des miracles va finalement connaître une seconde relégation et évoluera en troisième division la saison prochaine.
Si Luton Town a réussi l’exploit de la double relégation, un autre record a été battu et celui-ci s’annonce plus glorieux. Le petit club de l’AFC Wrexham est parvenu à faire trois montées d’affilées, un rêve pour tout joueur de Football Manager. Le club sur lequel l’acteur Ryan Reynolds a investi 2 millions d’euros a pris une valeur énorme, et le club est désormais côté à plus de 100 millions d’euros. Parviendront ils à réussir une quatrième promotion ?