L’été bat son plein, et si certaines actus sont passées sous votre radar, on est là pour vous en parler. Au programme, des nouvelles de Cazorla, Bellingham, Musonda, ou encore l’ex prodige de l’AC Milan : Hachim Mastour.
Des vitraux pour Bellingham, la retraite pour Musonda
Le football en Angleterre est une religion, et cette dernière prend une place prépondérante dans le cœur des anglais. Pour les 150 ans de la ville de Birmingham, le plus jeune joueur de l’histoire du club (16 ans) a été célébré sur les vitraux d’une église, il ne s’agit ni plus ni moins que de Jude Bellingham. Le madrilène a été exposé de la plus belle des manière pour honorer son passage au club.
En parlant de carrière à honorer, il va falloir désormais parler de celle de Charly Musonda au passé. Celui qui était encore estampillé il n’y a pas si longtemps, “pépite de football manager”, a raccroché les crampons. Le belge qui a fait ses classes à Chelsea a choisi de stopper net sa carrière, alors qu’il n’est âgé que de 28 ans…
Santi Cazorla en héros, Julien Stephan à la relance en Angleterre
Si je vous dis “Queen’s Park Rangers”, vous penserez surement à Loïc Remy, ou encore Adel Taarabt, deux joueurs qui ont brillé dans ce petit club anglais de 2eme division. Mais désormais c’est un troisième nom qui va revenir, celui du coach, Julien Stephan. Celui qui a brillé à la Real Sociedad, et qui a réalisé un travail tout à fait honorable au Stade Rennais va tenter de se relancer en Angleterre, à l’instar d’un Régis Le Bris qui a réussi à Sunderland.
Là encore, on va revenir sur un joueur qui nous offre un merveilleux baroud d’honneur. Véritable figure emblématique d’Arsenal, joueur émérite de Villarreal, mentalité exemplaire et un pied magique pour les coups de pieds arrêtés, Santi Cazorla avait tout donné au football, et ce dernier lui avait bien rendu. Malheureusement en 2017, il risque une amputation du pied, mais pour autant il refuse d’abdiquer et se focus du mieux qu’il le peut sur sa rééducation tout en passant une année entière en dehors du terrain.
A l’âge de 40 ans, il rejoint son club formateur, le Real Oviedo et dans cette fin de saison, il leur a offert la victoire en marquant durant la demi-finale de play-off ainsi qu’en finale. Une belle histoire pour l’enfant du club qui ramène à nouveau son équipe en première division pour la première fois depuis 24 ans.
Mastour de retour, Griezmann à la ramasse
Qui se rappelle de l’ex-wonderkid Hachim Mastour ? Le jeune marocain avait rejoint l’AC Milan, sa technique en subjuguait beaucoup, et nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il rejoindrait la longue lignée des meneurs de jeu extraordinaires. Il n’en fut rien. Le petit Lion de l’Atlas formé dans le club lombard a enchaîné les prêts. Pays-Bas, Espagne, Grèce, les destinations étaient nombreuses, les flops aussi. Finalement il a fait l’essentiel de sa carrière dans son pays d’origine, et c’est seulement récemment qu’il a repointé le bout de son nez en Italie. Le joueur l’a annoncé, il veut jouer la Coupe du Monde avec le Maroc. L’affaire va s’avérer difficile puisqu’il va désormais évoluer en Série C du côté du Virtus Verona, compliqué lorsque la concurrence en sélection le confrontera à des joueurs évoluant dans des clubs bien plus préstigieux (Harit / Ounahi / Boufal etc…).
Si Mastour aura l’envie de se relancer, pour Griezmann l’affaire se complique aussi. Celui qui s’est engagé à nouveau avec l’Atletico Madrid n’était pas en odeur de sainteté il y a peu encore. Une statistique effrayante, digne de la disette de Benzema en équipe de France, plus de 1000 minutes sans marquer de buts, une disette qui a pris fin le 23 juin face à Botafogo. Pour celui qui a pris ses distances avec les tricolores, il va falloir montrer bien mieux que ce qu’il a affiché sur ses 18 derniers matchs. A moins qu’il ne souhaite laisser sa place à la génération suivante…