Chaque année, à l’approche de l’hiver, la Coupe de France arrive sur nos écrans et vient nous raconter ses histoires insolites. 2024 ne fait pas exception, et dès début janvier nous avons déjà pas mal de choses à vous proposer.
Les salariés du Téfécé, Montpellier humilié
Imagine, tous les jours tu côtoies des pros, tu vois des pros, tu travailles avec des pros, t’es embauché par un club pro, mais malheureusement tu ne l’es pas. C’est la situation de ces 3 salariés du Toulouse FC, qui ont malgré tout une licence à l’Union Saint-Jean (club de R1), et qui ont réussi à passer les tours de Coupe de France pour s’offrir un match face à l’AS Monaco. L’occasion de montrer qu’à force d’observer les pros, ils pourraient s’approcher de leur niveau, malheureusement la défaite 4 buts à 1 a plutôt eu l’effet inverse.

S’ils l’avaient pu, ils auraient reproduit la performance du Puy face à Montpellier. Parce qu’atomiser des clubs pros, c’est un exploit à la portée des clubs amateurs, pour cela il suffit de tomber sur les Montpelliérains plutôt que sur des Monégasques. Une cinglante défaite 4 buts à 0 contre les pensionnaires de National 2, une défaite qui a fait réagir les supporters en tribune. L’un d’entre eux a interpellé en plein match Teji Savanier en espérant une réaction, mais visiblement l’intéressé ne semble pas préoccuper plus que ça par la situation de son club.

Les insolites de la Coupe
Dans la catégorie résultat surprise on a le Stade Briochin (National 2), qui a éliminé le Havre (Ligue 1) sur la plus petite des marches. L’OGC Nice s’est fait peur en passant aux penalties contre Corte, pensionnaire de National 3, tandis que Cannes (National 2) a réussi à sortir le Grenoble FC de la compétition (Ligue 2). Bourgoin (National 3) a aussi réussi à sortir une Ligue 2, le récent promu du FC Martigues, et Thaon (National 3) fait de même en éjectant l’Amiens SC (Ligue 2).

Enfin, dans les nouvelles un peu moins sympa, il faut compter sur le FC Nantes qui n’a pas laissé sa part de recettes d’un montant de 13 000e. Un trou énorme pour le JA Drancy qui a dû engranger des coûts importants pour permettre la réalisation du match de Coupe de France dans le stade du Red Star. Même son de cloche pour le Tours FC qui a dû déclarer forfait face au FC Lorient pour des raisons lunaires. La cause serait un problème de gestion de la sécurité et une incapacité à assurer celle-ci.
Les Merlus l’ont donc emporté sans avoir à jouer, puisqu’il a été décidé que leur adversaire avait perdu sur tapis vert. Une décision qui n’a pas provoqué la colère des joueurs, mais plutôt de la tristesse. Une avalanche de messages des supporters, et des joueurs démontrent des problèmes venant des décisionnaires, tant sur le plan de l’organisation que du versement des salaires. Une mise en bouche bien massif pour ces retrouvailles avec la Coupe de France…

