On vous a donné il y a peu des stats plutôt intéressantes sur l’actualité de la semaine dernière. En revanche, on est tombé sur des faits peu flatteurs dernièrement, l’occasion de faire une review…
Khazri, l’interview de la honte
Cette semaine, alors que le scénario final de la Ligue 1 commence à se dessiner, l’un des acteurs principaux de la débâcle montpellieraine a pris la parole dans le journal l’Equipe. Dans ce dernier, l’international tunisien défend son bilan et les accusations de Michel Der Zakarian. Son ancien coach lui reprochait un laisser-aller, qui lui aurait valu à lui et Teji Savanier des remarques sur un éventuel surpoids. Si le principal intéressé s’est montré offusqué et refuse qu’on l’accuse d’un quelconque manque d’investissement lors de sa saison, le compte Panenka Labs n’en pense pourtant pas moins. Ce compte qui scrute avec attention les statistiques de joueurs s’est fendu d’un tweet récapitulatif qui montre l’inefficacité totale du meneur de jeu pailladin. Pour résumé grossièrement, Khazri tire beaucoup mais pour rien faire, très peu de passes qui cassent les lignes, peu décisif face au but et peu d’incursions dans la surface adverse.
Enfin, dernière stat plutôt cocasse, dans son interview à l’Equipe, Khazri défend le salaire qu’il touche en mettant en avant le fait qu’il sortait d’une bonne saison à Saint-Etienne. L’occasion pour nous de trouver un tweet, dans lequel on se rend compte que Wahbi Khazri a un salaire plus élevé que… Lamine Yamal.
Elye Wahi / Vitinha, Grantattakans
Ces dernières années, l’OM a su empiler les panics buy d’attaquants. Ca a commencé avec Kostas Mitroglou, avant d’enchaîner une disette avec Valère Germain, Vitinha ou encore Elye Wahi. Revenons un court instant sur les derniers cités qui n’ont pas su faire oublier Alexis Sanchez ou Pierre Emerick Aubameyang. En ce qui concerne le portugais, il évolue désormais au Genoa, et celui qui devait être le prodige de Braga a connu une saison quasi blanche. Il a mis fin à sa période de disette contre le Milan AC, de quoi ravir son club qui a déboursé 20 millions pour ce rendement exceptionnel.
Maintenant il est temps de revenir encore sur un ex montpelliérain. La pépite annoncée qui empilait but sur but au MHSC avait déjà fait un premier flop retentissant du côté RC Lens, ca n’a pas empêché l’OM de mettre 25 briques sur son transfert. En janvier, Mehdi Benatia semble exaspérer par sa nonchalance et ses blessures à répétition, tout cela associé à un caractère qui avait déjà bien forgé sa réputation. Miraculeusement, l’OM lui trouve une porte de sortie à l’Eintracht Frankfurt, au même prix que ce qui leur a coûté. Et si beaucoup d’observateurs pensaient qu’il exploserait en Bundesliga, comme d’autres attaquants avant lui (Modeste, Ekitike, Guirassy…), il n’en est rien. Cinq mois après son transfert, Wahi c’est 0 but et 0 passe décisive, sûrement encore la faute à l’OM à qui il reprochait de ne pas lui avoir laissé de temps d’adaptation suffisant ?
Enfin on termine la parenthèse marseillaise avec Adil Rami. Avec une fin d’aventure en dents de scie avec l’OM, le joueur retraité avait porté plainte pour un licenciement abusif. On rappelle qu’il avait été licencié car il affichait une blessure au pied mais que deux jours plus tard il était miraculeusement capable de participer à Fort Boyard. 4 jours après il participe même à un gala alors qu’il était convoqué pour le dernier match de la saison… Le culot n’affiche pas de limite puisque le champion du monde a réclamé 7,5 millions d’euros à l’OM (on rappelle aussi qu’il est encore affilié à l’OM par l’intermédiaire du Wolf Pack FC). Le tribunal a finalement rendu son verdict, et le récent chanteur, acteur, président de club se voit affubler d’une amende de 3 000 euros envers son ancien employeur. Pire encore, c’est environ 240 000 euros qu’Adil Rami aurait “oublié” de faire figurer sur ses fiches d’impôts. Le ridicule ne tue pas, et encore moins le culot visiblement.